Accueil
ACTUALITÉS
2NDE RENCONTRE EUROPEENNE - 2014
HUNGRY FOR RIGHTS
CALIFORNIE 2013
AG ORDINAIRE 2013
RENCONTRE EUROPEENNE - MILAN 2012
LE RESEAU
1 ESSAIMAGE
2 PAYSANS
3 COMMUNAUTES
METHODOLOGIE M3PC
IVe COLLOQUE 2010
ARCHIVES
Archives 1er colloque
Archives 2e Colloque
Archives 3e colloque
Le projet URGENTE
LIENS
Forum
 
Inscription à la
newsletter
Email:
Security Image
 
Recherche:   
 
Conclusions du Colloque
 
1   Des convergences profondes
 

Le Premier Colloque International sur les Contrats Locaux entre Agriculteurs et Consommateurs réalisé à Aubagne (France) les 26 et 27 fevrier 2004 a été l’occasion de réunir plus de 400 citoyens engagés dans des initiatives liant agriculteurs et consommateurs, venant de 20 pays différents. Etaient notamment présents à ce premier colloque international des représentants des Teikei au Japon, des CSA/ ASC aux Etats Unis et au Canada, des AMAP en France, des Jardins de Cocagne en Suisse, des réseaux « paysagés » et de consommation du Brésil, des coopératives Danoises, des actions en milieu rural et citadins de la Biélorussie, du soutien de réseau en Ecosse et Grande Bretagne, etc.

Ce premier colloque a ainsi été un moment privilégié pour partager les expériences et engager des réflexions communes. Très vite les participants se sont rendu compte des convergences profondes existants entre leurs initiatives, souvent sans même se connaître, alors que certaines existent depuis près de 40 ans comme au Japon. L’idée de création d’un réseau s’est alors progressivement affirmée « pour éviter que d’autres aient à attendre encore 40 ans ». Les participants ont élaboré la lettre d’intention qui suit, approuvée à l’unanimité en séance pléniere de conclusion du Colloque.

 
 

Urgenci
> ARCHIVES > Archives 1er colloque > Conclusions 1er CI  
2   Lettre d’intention commune
 

Réunis à l’occasion du “Premier Colloque International sur les Contrats locaux entre Agriculteurs et Consommateurs” à Aubagne (France) le 26 et 27 février 2004, les délégations des pays participants expriment leur intention de créer un réseau international visant à promouvoir les engagements locaux entre citoyens ruraux et citoyens des villes. Le réseau prend ses racines au niveau local. Ses objectifs potentiels sont, entre autres :

  • Faciliter les échanges d’expériences et d’informations;
  • Promouvoir le concept et encourager les initiatives d’autres pays avec une attention particulière aux zones marginalisées;
  • Développer des outils pour renforcer la viabilité des initiatives;
  • Coordonner des actions au niveau international;
  • Créer un dialogue avec les institutions publiques;
  • Encourager la mobilisation de réseaux locaux;
  • Renforcer les principes de partenariats urbain-rural.

Le réseau se donne jusqu’à la fin de l’année 2005 pour définir sa structure, la participation en son sein et le processus de sa construction. Afin d’atteindre les objectifs ci-avant soulignés, nous proposons l’établissement d’un secrétariat provisoire. Une nouvelle rencontre sera organisée à la fin 2005 au Portugal pour constituer formellement le réseau.

Nous encourageons la participation de toutes personnes se reconnaissant dans ces objectifs.