8th INTERNATIONAL CSA SYMPOSIUM

Décolonise ton assiette, amazonise le monde !

Le Comité international d’URGENCI a le plaisir d’annoncer “Décolonise ton assiette, amazonise le monde”, le Colloque international en ligne de l’agriculture soutenue par la communauté (ASC), du 25 au 30 octobre 2021. Il s’agira de la 8ème édition du symposium international d’URGENCI, qui sera combiné avc la 5ème rencontre européenne des mouvements CSA. Cet événement marquera également le dixième anniversaire de CSA Brasil ! Il sera suivi de l’Assemblée générale du réseau international URGENCI, les 2 et 3 novembre 2021.  

L’URGENCI est un réseau de nombreux réseaux nationaux et régionaux dans le monde entier, et compte environ 3 millions de membres. En tant que mouvement social, il fait partie du mouvement mondial pour la souveraineté alimentaire et du mouvement pour l’économie solidaire. Le symposium démontrera l’impact des systèmes alimentaires alternatifs aux niveaux local et mondial.

Pourquoi nous réunissons-nous ?

Il existe de nombreuses questions brûlantes au sein de nos communautés. Comment pouvons-nous construire une mobilisation toujours plus grande pour réaliser le droit à l’alimentation et à la nutrition ? Au lendemain de la pandémie, où réside le pouvoir de nos partenariats pour fournir une base résiliente aux sociétés désarticulées ? Quel est le rôle de l’agroécologie paysanne dans la construction de partenariats locaux solidaires entre producteurs et mangeurs conscients ? Comment s’assurer que nos partenariats contribuent à la construction de liens sociaux plus forts ? Comment s’assurer que nos efforts sont collectivisés et reflétés dans les politiques pour des systèmes alimentaires véritablement durables et une nutrition pour tous ?

Reprenons notre souffle et examinons ensemble nos réussites, notre vision commune, nos expériences, les leçons apprises et nos défis communs. 

Agriculteurs, bergers, pêcheurs, mangeurs conscients, représentants et sympathisants de réseaux, défenseurs des droits, tous convergeront vers cette réunion en ligne. 

Ateliers, échanges de pratiques : les acteurs venus des quatre coins du monde auront l’occasion de construire un nouveau chapitre pour le mouvement. L’un des principes clés de l’ASC est d’établir des relations directes et de confiance entre les producteurs et les consommateurs. La CSA permet également à des millions de personnes dans le monde d’accéder à des aliments frais, sains et riches en nutriments de manière inclusive, tout en assurant des moyens de subsistance décents à des milliers d’agriculteurs. C’est aussi un moyen puissant d’assurer de véritables liens entre les villes et les campagnes.

Parmi les temps forts du symposium, il y aura une soirée consacrée au 3e festival du film CSA et, en guise de clôture, l’assemblée générale d’URGENCI (2-3 novembre).

Rejoignez-nous, et vous aurez la chance de :   

  • Vibrer lors de séances d'”art agricole” créées par des militants du Brésil et des quatre coins du monde.
  • Échanger avec des praticiens chevronnés 
  • Écouter les témoignages d’autres réseaux d’ASC
  • Réfléchir à la manière de mieux articuler le soutien aux agriculteurs agroécologiques et la justice sociale, économique et environnementale
  • Récolter de nouvelles idées sur la façon de développer vos partenariats. partnerships
  • Réseauter autour de différents rôles : d’agriculteur à agriculteur, de pêcheur à pêcheur, ou intersectoriel
  • Découvrez de nouvelles initiatives
  • Participez au festival du film CSA et ayez la chance de rencontrer les réalisateurs de films

 

Nous appelons les représentants de toutes les initiatives CSA, des réseaux locaux et nationaux à se réunir pour cet événement unique !

Pourquoi organiser cette réunion à Manaus ?

L’événement aura lieu à Manaus, au Brésil, dans la forêt amazonienne. Manaus a été choisie comme ville hôte avant le début de la pandémie de Covid-19. 

En tant que plus grande ville d’Amazonie, Manaus est connue pour sa diversité culturelle et ses merveilleux paysages tropicaux. Elle est devenue le symbole de la résilience des initiatives alimentaires alternatives pendant la pandémie de Covid-19, et a survécu à deux terribles crises sanitaires, pendant lesquelles les hôpitaux locaux ont manqué de lits et d’oxygène. Manaus est également un symbole de la surexploitation des forêts tropicales : lorsque l’Amazonie fait la une des journaux, c’est généralement à cause de l’exploitation minière illégale, des incendies et de la déforestation, ainsi que des attaques de l’industrie agroalimentaire contre les droits des peuples indigènes. Ces gigantesques luttes interconnectées sont en partie dues à la demande croissante de production industrielle des principales matières premières pour alimenter les marchés mondiaux. 

L’histoire de l’Amazonie, mais aussi celle du Brésil, de l’Amérique latine et de l’Amérique du Nord, repose sur les conquêtes, la colonisation et l’occupation par les Européens des territoires ancestraux des cultures et des groupes ethniques autochtones. Ce processus a provoqué de nombreux changements profonds en imposant une culture euro-centrique aux nombreuses cultures locales et traditionnelles dans la formation des sociétés actuelles des Amériques. Au fil du temps, le processus de colonisation a modifié les habitudes alimentaires, ce qui a contribué directement à l’éradication des systèmes de production alimentaire fondés sur les connaissances traditionnelles.

Le mouvement de l’ASC estime qu’il est encore en notre pouvoir d’inverser cette tendance, en faisant les bons choix quant à ce que nous mettons dans nos assiettes et en nous associant à d’autres mouvements sociaux pour renforcer notre pouvoir. La souveraineté alimentaire fête cette année ses 25 ans d’existence : nous pouvons et devons reprendre le contrôle démocratique de nos chaînes alimentaires, nous émanciper en tant que mangeurs et producteurs, et démanteler le pouvoir des entreprises. Comment pouvons-nous y parvenir ? Ensemble, unis, nous pouvons collectivement Décoloniser nos assiettes ! 

Pour les non-indigènes, la décolonisation est aussi le processus qui consiste à examiner nos croyances sur les peuples et la culture indigènes en apprenant à nous connaître en relation avec les communautés où nous vivons. Dès que nous cessons de considérer l’Amazonie du point de vue de l’agrobusiness, nous commençons à réaliser qu’il existe de nombreux Amazones différents, chacun d’entre eux étant une riche mosaïque d’écosystèmes naturels et de richesses culturelles. Lutter pour la forêt, c’est donner du pouvoir aux personnes qui y vivent et contribuer à protéger le sol ancestral pour les générations futures. Cela nécessite une relation symbiotique avec notre maison commune et ceux avec qui nous la partageons. Pour sauver l’Amazonie, nous devons amazoniser le monde ! Ce n’est qu’alors que les poumons de la planète pourront continuer à respirer et nos cœurs à battre !

Pourquoi nous réunir en ligne ?

La décision a été prise en février de tenir le symposium en ligne, en raison des conditions incertaines créées par la pandémie, du manque de soutien des bailleurs de fonds pour ce type d’événements en face-à-face en 2021 et, surtout, afin d’éviter toute inégalité d’accès à l’événement entre des participants confrontés à des situations hétérogènes tant en ce qui concerne la circulation des variantes de Covid-19 que l’accès à la vaccination dans leur pays d’origine. Il était clair pour nous que soit nous pouvions tous participer à une réunion en face à face, soit aucun d’entre nous n’irait !

Nous savons combien il est difficile de participer à une réunion en ligne qui dure plusieurs jours, surtout lorsque celle-ci remplace un événement aussi coloré que la traditionnelle réunion de nos mouvements CSA. Cependant, il est important que vous reteniez vos dates afin que nous puissions nous rencontrer, réfléchir et construire ensemble notre plan d’action. Il est également crucial de voir les personnes qui nous sont chères et qui nous manquent se rencontrer face à face. Nous ferons de notre mieux pour élaborer un programme suffisamment léger et flexible pour être accessible à un grand nombre d’agriculteurs, de pêcheurs et de militants de base du monde entier. 

Le symposium international se déroulera donc uniquement pendant les sessions de l’après-midi (de 12h00 UTC à 15h00 UTC). C’est le moment où nous pouvons tous nous rencontrer : tôt pour certains, tard pour d’autres, mais il est toujours possible de se réunir. 

Il y aura cependant des sessions “matinales” dans le cadre de la 5ème rencontre européenne des mouvements CSA (les 27 et 28 octobre). Il y aura également des sessions matinales pour nos membres asiatiques. Le 29 octobre au matin, nous tiendrons la 3e réunion du réseau méditerranéen des Partenariats Locaux Solidaires pour l’Agroécologie (LSPA, qui comprend l’ASC mais aussi d’autres formes de partenariats directs entre producteurs et consommateurs).

Comment pouvez-vous vous inscrire ?

Veuillez remplir le formulaire d’inscription avant le 15 septembre 2021. 

Formulaire d’inscription → https://pollen.urgenci.net/symposium2021/

 

Comme pour les éditions précédentes du symposium international, nous espérons atteindre un équilibre géographique et de circonscription, en évitant la sur ou sous-représentation d’un pays ou d’une région, et nous assurer que les producteurs sont bien représentés. Nous visons également un équilibre entre les sexes. Il pourrait donc y avoir un processus de sélection des délégations au niveau national si nécessaire. 

Veuillez noter que cette réunion, qui implique plusieurs niveaux d’action et de mise en réseau, sera soutenue et rendue possible par une équipe d’interprètes professionnels bénévoles, qui interpréteront dans un maximum de 5 langues clés ainsi que dans les langues des peuples autochtones, interprétées par leurs propres interprètes. Ils seront tous soutenus par une équipe de techniciens. 

Nous aurons en fait besoin d’une aide supplémentaire de la part de volontaires. Il s’agit de faire en sorte que cet événement soit un succès, et un véritable moment de convivialité. Si vous avez la possibilité et la volonté de nous aider, merci de le mentionner dans le formulaire d’inscription en ligne. Merci d’avance pour votre aide !

Français