Colloque international de l’Agriculture soutenue par les citoyens (ASC) et des Partenariats locaux et solidaires pour l’Agroécologie (PLSA)
25.10 – 30.10.2021
La plénière d’ouverture permettra à tous les participants de s’immerger dans le monde amazonien, de comprendre où en est le mouvement CSA et son organisation de soutien, URGENCI, au Brésil et dans le monde, et de se familiariser avec le programme et la méthodologie du colloque.
(Langues prévues : EN PT FR ES ZH)
Succès et défis de la décolonisation : d’une culture des coûts à une culture des biens communs. Brève histoire de plus de 10 ans de culture des ASC au Brésil, inspirée par la construction de nombreuses ASC en tant que structures sociales qui se sont étendues à de nombreuses régions différentes du Brésil.
(Langues
prévues : EN PT FR ES)
Interviews en direct de représentants des peuples indigènes du Brésil par des experts de l’alimentation et de l’agriculture, afin de partager des perspectives de première main de la part de jeunes leaders sur la biodiversité sociale et les connaissances traditionnelles.
(Langues prévues : EN PT FR ES)
Avec Dr. Shi Yan (Chine), Frédéric Thériault (Canada), and Sheryll Durrant (Etats-Unis).
Facilitatrice: Elizabeth Henderson (Etats-Unis).
Les agriculteurs, leurs réseaux de consommateurs et leurs communautés innovent constamment dans la construction de la souveraineté alimentaire locale. La fermeture et les perturbations des chaînes d’approvisionnement alimentaire causées par le Covid-19 ont révélé les nombreuses faiblesses et les abus de l’alimentation et de l’agriculture traditionnelles. Dans les pays du monde entier, les exploitations familiales locales de petite et moyenne taille ont connu un bref moment de flottement avant de se mettre à l’œuvre, fournissant de la nourriture de manière sûre directement aux personnes qui en avaient désespérément besoin. Cette plénière mettra en lumière les succès des fermes CSA et des réseaux d’entraide solidaire.
(Langues prévues : EN, PT, FR, ES)
Avec Shinji Hashimoto (Japon), Florent Sebban (France), Natalie Keene (Norvège) et Bryan Allan (Etats-Unis).
Facilitatrice: Elizabeth Henderson (Etats-Unis).
En lançant un nouveau partenariat en Agriculture soutenue par les citoyens (ASC), les agriculteurs/organisateurs ont la possibilité de concevoir le projet de manière à inclure la participation des agriculteurs, des mangeurs et des soutiens communautaires et des organisations alignées.
(Langues prévues : EN, PT)
Avec Isa Alvarez (Espagne), Shi Yan (Chine), Laurence Lewalle (Belgique), Joice Aparecido Lopes (Brésil).
Facilitatrice: Judith Hitchman (Irlande/France).
Pendant la pandémie, les producteurs de nombreux pays se sont trouvés dans l’impossibilité de commercialiser leurs produits. L’accès à une alimentation saine est devenu plus difficile pour les consommateurs. Au-delà de l’étude publiée par URGENCI en janvier 2021, cet atelier reviendra sur certains des défis que nous avons surmontés et présentera des perspectives pour aller de l’avant.
(Langues prévues : EN, PT, FR, ES, ZH)
Avec Thibault Guillaume-Gentil (Suisse), Lindsey Lusher Shute (Etats-Unis), Nick Weir (Royaume-Uni), Simon Huntley (Etats-Unis), Bregje Hamelynck (Pays-Bas), Mikel Cordovilla Mesonero (Espagne).
Facilitatrice: Kristina Gruber (Allemagne).
Cet atelier vise à construire un pont entre la souveraineté alimentaire et la souveraineté des données. Il commencera par un exposé éclair pour présenter la numérisation durable et le mouvement qui la sous-tend, suivi d’exemples concrets d’infrastructures informatiques pour les CSA/LSPA. Il se terminera par un débat interactif autour des défis et des opportunités dans la façon dont les outils numériques peuvent ou non soutenir l’agriculture durable dans différents contextes régionaux.
(Langue prévue : EN uniquement)
Les posters vidéo préparés par les participants sont diffusés sur URGENCI TV.
Les posters vidéo sont composés de 2 parties : un discours enregistré (durée maximale : 5 minutes) et une présentation PowerPoint (3 diapositives maximum).
Voici le lien vers la liste des posters vidéo en portugais: https://bit.ly/3vE1lAX
Les posters vidéo préparés par les participants sont diffusés sur URGENCI TV.
Les posters vidéo sont composés de 2 parties : un discours enregistré (durée maximale : 5 minutes) et une présentation PowerPoint (3 diapositives maximum).
Voici le lien vers la liste des posters vidéo en français: https://bit.ly/3pslB7t
(en français uniquement)
Cette session, conçue pour les praticiens européens de l’ASC, permettra aux participants de partager leurs meilleures pratiques en matière de création de mouvements et de liens avec les politiques publiques aux niveaux local, national et européen.
(Langues prévues : EN, FR)
25 ans après la fondation des mouvements pour la souveraineté alimentaire et l’économie sociale et solidaire, nous sommes plus que jamais confrontés à la menace d’une mainmise des entreprises sur nos systèmes alimentaires. La seule façon d’avancer est de construire des systèmes alimentaires locaux/territoriaux plus forts, liés au changement économique par l’économie sociale et solidaire. Les ASC/PLSA sont un élément clé de cette voie. Et la voie peut s’ouvrir sur une véritable décolonisation de nos terres, de nos semences et de nos eaux, de la production et de la consommation alimentaires…
(Langues prévues: EN, PT, FR, ES, ZH)
Les alliances sont essentielles pour construire à la fois la souveraineté alimentaire et la solidarité. Surtout dans la situation actuelle de confrontation entre les intérêts des entreprises et ceux des mouvements sociaux. Ensemble, nous avons déjà travaillé sur de nombreux projets communs et sur de nouvelles politiques alimentaires. Comment allons-nous maintenant avancer dans cette période de pandémie prolongée et de prise de contrôle par les entreprises de nos systèmes et institutions alimentaires ?
(Langues prévues: EN, ES)
La diffusion de l’ASC est en soi une entreprise de décolonisation : même s’il existe aujourd’hui une diversité d’expériences disponibles dans le monde entier, il n’y a pas de modèle unique et prêt à l’emploi imposé. Les réseaux ont un rôle clé à jouer en soutenant les partenariats CSA en tant qu’expériences sociales vivantes, en remédiant aux échecs, en collectant les expériences et en rapprochant les savoir-faire complémentaires. Il s’agira d’une séance de cuisine : des “chefs” expérimentés partageront les ingrédients nécessaires et les meilleures recettes pour mettre en place des réseaux CSA réussis.
(Langues prévues : EN, PT, FR)
Les posters vidéo préparés par les participants sont diffusés sur URGENCI TV.
Les posters vidéo sont composés de 2 parties : un discours enregistré (durée maximale : 5 minutes) et une présentation PowerPoint (3 diapositives maximum).
Voici le lien vers la liste des posters vidéo en anglais: https://bit.ly/2ZbkDlG
(en anglais uniquement)
Les membres d’Urgenci auront l’opportunité de rencontrer d’autres membres de la même région du monde. Des sessions latino-américaine(s), nord-américaine(s), africaine(s), asiatique(s), océanienne(s) et européenne(s) seront organisées sur ce créneau horaire.
(Langues prévues: ES, PT)
Cette session, conçue pour les praticiens européens de la CSA, se concentrera sur la création d’un plan d’action collectif pour le mouvement européen de la CSA pour les 2 prochaines années, jusqu’à la prochaine rencontre européenne.
(Langues prévues : EN, FR)
Cette session est conçue pour montrer la diversité, la force et la richesse du réseau international et de ses différentes approches de formation et de mentorat.
C’est aussi une tentative de révéler comment un tel éventail d’approches peut être rassemblé dans un espace central (HUB) afin que le réseau international puisse apprendre, partager et participer plus activement.
Il est également conçu pour révéler d’autres plateformes/espaces similaires au sein du réseau qui cherchent à atteindre cet objectif.
(Langues prévues: EN, PT, ES, FR, ZH)
Le programme de formation Food & More vise à soutenir l’éducation des “citoyens de l’alimentation” en Europe. Les organisations partenaires de Hongrie (TVE), de République tchèque (AMPI) et de Pologne (FER) promeuvent l’idée de l’ASC (Agriculture soutenue par les citoyens) et des PLSA (Partenariats locaux et solidaires pour l’Agroécologie) dans un contexte socio-économique similaire : dans ces pays, motiver les consommateurs à participer davantage à l’organisation de communautés ASC est un véritable défi. En 2021, des événements de formation personnelle ont été organisés dans le même but, pour motiver les consommateurs à devenir de véritables citoyens de l’alimentation. Grâce à l’approche flexible, les partenaires ont travaillé intensément sur des adaptations reflétant les besoins spécifiques et les groupes cibles.
Au début de notre atelier en ligne, nous allons partager nos expériences et présenter les outils éducatifs de Food&More ; puis nous vous invitons toutes et tous à un court exercice de planification. Qui pourrait être le groupe cible dans vos pays ? Et comment pouvons-nous les motiver à s’impliquer davantage ? Comment pouvons-nous poursuivre ce travail avec le soutien d’URGENCI ? Qui d’autre devrait être impliqué dans le projet ?
(Langues prévues : EN, PT)
L’atelier “paysan-à-paysan” est une tradition de longue date dans l’histoire des colloques internationaux et des rencontres européennes d’URGENCI. Il a toujours été un lieu très apprécié pour partager les perspectives des agriculteurs sur le mouvement. Cette fois-ci, l’atelier se concentrera sur “Comment rendre ma ferme CSA durable” et sur le coaching / mentorat pour les agriculteurs en ASC.
(Langues prévues : EN, PT, FR, ES)
Cette session est conçue pour accueillir des formateurs de tous niveaux d’expérience en matière de formation en ligne, afin de discuter ensemble de l’approche d’URGENCI et de l’avenir de la formation en ligne. La session commencera par une présentation du parcours d’URGENCI en matière d’apprentissage en ligne, de la formation physique à l’apprentissage en ligne pendant le Covid, jusqu’à l’avenir imaginé avec l’apprentissage hybride. Les groupes de discussion exploreront ensuite les questions relatives au présent et à l’avenir de l’apprentissage en ligne. Il s’agit d’un espace pour partager les expériences en la matière (que ce soit en tant qu’apprenant ou en tant que facilitateur) et pour avoir des échanges entre pairs.
C’est aussi un moyen d’amplifier le Hub et de présenter à un public plus large la capacité d’URGENCI à former les formateurs en ligne et à travailler sur des projets d’apprentissage en ligne avec des partenaires.
(EN, PT)
Rapport d’expérience sur la façon dont CSA Brésil a organisé et
structuré un cours de formation CSA, avec les expériences de création de
CSA dans un recueil de leçons apprises, de rapports, de formes de
gouvernance et de principes philosophiques inspirants. Présentation du
plan de cours, de l’histoire et des résultats obtenus avec les cours de
formation.
(langues prévues: EN, PT, ES)
Les membres d’URGENCI auront l’occasion de rencontrer d’autres membres du même coin du monde. Des réunions distinctes pour l’Amérique latine, l’Amérique du Nord, l’Afrique et l’Asie/Océanie seront organisées tout au long du colloque.
(langues prévues: EN, FR)
Après la 1ère rencontre méditerranéenne de LSPA à Marseille en 2016 et la seconde à Thessalonique en 2018, les représentants des initiatives LSPA et CSA autour du bassin méditerranéen se réuniront à nouveau, sous le nom de MedNet, par exemple le réseau méditerranéen de LSPA. Ils partageront leurs dernières réalisations, s’informeront des projets en cours et élaboreront un plan d’action qui sera partagé lors de l’Assemblée générale d’URGENCI (2-3 novembre).
(Langues prévues : EN, FR)
Les membres d’URGENCI auront l’occasion de rencontrer d’autres membres du même coin du monde. Des réunions distinctes pour l’Amérique latine, l’Amérique du Nord, l’Afrique et l’Asie/Océanie seront organisées tout au cours du colloque international.
(EN uniquement)
L’impact de la colonisation et du capitalisme a depuis longtemps fait des ravages sur nos terres, nos peuples et nos systèmes alimentaires dans le monde entier. Il existe des pratiques et des solutions enracinées dans le génie autochtone qui permettent de démanteler ces injustices. Participez à cette conversation dynamique avec des leaders locaux qui partagent leurs solutions et amplifient leurs stratégies pour un avenir résilient.
(Langues prévues : EN, PT, ES, FR, ZH)
Pour contrer les critiques qui affirment que l’alimentation biologique n’est destinée qu’aux classes moyennes et supérieures et aux “yuppies”, les projets biologiques et agroécologiques des ASC prennent les devants en s’adressant aux personnes marginalisées et aux communautés ethniquement et racialement diverses. Dans cet atelier, nous examinerons quelques exemples et discuterons de la manière d’aller plus loin dans cette direction.
(Langues prévues : EN, PT, ES)
Les organisations de petits pêcheurs essaient de sensibiliser les consommateurs aux circuits courts de la pêche artisanale. Malheureusement, les industries de la pêche industrielle utilisent souvent le même langage à des fins purement commerciales. Dans cet atelier, les participants pourront apprendre comment différencier le langage des circuits courts de la pêche artisanale de la langue de bois des représentants de la pêche industrielle.
(Langues prévues : EN, PT, FR)
Le système alimentaire moderne – corporatiste, mécanisé et basé sur la monoculture – se développe et se maintient au nom des structures coloniales. Ce débat vise à montrer, dans une perspective décoloniale, quelles sont ces structures et comment elles influencent nos vies. Ce sont des questions importantes si nous voulons construire des systèmes alternatifs qui puissent réellement garantir la souveraineté alimentaire. Ce débat sera organisé par le groupe de débatteurs décoloniaux et post-coloniaux, de l’Université fédérale de Rio de Janeiro.
(Langues prévues : EN PT ES)
Il y a tant d’agriculteurs qui se sont essayés à l’ASC parce qu’ils ont été inspirés par un film documentaire passionnant sur le sujet. Regardons-les ensemble et partageons nos bonnes vibrations !
Découvrez notre sélection de films sur l’Agriculture soutenue par les citoyens.
Au cours de cette session en direct, les participants auront la chance d’interagir avec les réalisateurs au cours d’une discussion facilitée.
(en anglais uniquement)