+33 6 84 68 52 82 contact(at)urgenci.net

Communiqué de presse – Marseille, 2 mars 2016

La première rencontre méditerranéenne des partenariats locaux et solidaires producteurs-consommateurs a eu lieu à Marseille.

UR_Med-0-842x562

Nous sommes paysan-ne-s, amapien-ne-s, organisateurs de marchés paysans, agronomes, agroécologistes, formateurs en permaculture, militantes des mouvements de la Souveraineté Alimentaire, acteurs de la société civile issus de 12 pays du pourtour méditerranéen. Nous venons du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, d’Egypte, de Palestine, du Liban, de la Turquie, de la Grèce, de la Macédoine, de la Croatie, de France et d’Espagne.

En plus de défis sociaux et économiques immenses, nos sociétés sont toutes confrontées au changement climatique et à une insécurité alimentaire grandissante, pour la plupart dans une situation d’extrême vulnérabilité. Face à cet enjeu commun, au moment où nous aurions besoin d’échanges, de partage et de soutien mutuel, les frontières se ferment et la Méditerranée devient un espace de division, dans lequel errent des centaines de milliers de réfugiés.

Nous, acteurs engagés de terrain de la société civile et des mouvements sociaux, voyons au contraire la Méditerranée comme un espace qui rassemble. Sur chaque rive, dans nos communautés, nous travaillons quotidiennement à inventer des solutions ancrées dans la souveraineté alimentaire et l’économie solidaire. Le soin de la terre qui nourrit, et des hommes qu’elle fait vivre, est au coeur de nos préoccupations. Nous faisons chaque jour la démonstration que l’agroécologie, pratiquée par des paysans et soutenue par des consommateurs engagés, répond mieux que l’agro-industrie aux défis environnementaux.

A l’initiative d’Urgenci et de ses partenaires, l’association Terre & Humanisme, le Réseau des Amap de Provence et le réseau des initiatives agroécologiques au Maroc, nous nous sommes rassemblés, du 29 février au 2 mars à Marseille, pour la première rencontre méditerranéenne des initiatives pour une alimentation locale et solidaire. L’association BEDE et Semences Paysannes se sont aussi associées à nous travaux.

A l’issue de cette rencontre historique, nous sommes convaincus que nos initiatives contribueront demain à renforcer l’agriculture paysanne, sa capacité à nourrir nos villes, à recréer le lien social tant rural-urbain que dans les villes, et à rendre leur dignité aux paysans de la grande région méditerranéenne.

Pour cela, nous devons essaimer les bonnes pratiques. Nous devons, par l’échange de terrain et le dialogue des savoirs, renforcer, dans leur diversité, celles et ceux qui se mobilisent pour une agriculture paysanne et des systèmes d’alimentation durables. Nous voulons bâtir un réseau méditerranéen des alliances entre producteurs en agroécologie et consommateurs conscients. Nous ouvrons ce chantier. C’est un chantier collectif où chacun peut apporter sa pierre. Rejoignez-nous !

Cette rencontre n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation) et de la Région Provence Alpes Côtes d’Azur.